RESUME DE L'EDITION ART ORATOIRE 2005

17 jeunes défendent leurs idées avec émotion, véhémence et conviction sur le thème : "Et s'il existait un nouveau droit pour les enfants ..."

 

Les clubs Optimiste de MAUBEUGE et d'AVESNES ont organisé leur second concours d'art Oratoire en collège.

Inspirée de l'Optimist International, cette épreuve offre la possibilité pour les jeunes de montrer leur courage et leur savoir faire en s'exprimant sur un thème donné, face à un public important.

Une centaine de jeunes des collèges d'Avesnes, Jeumont et Solre ont ainsi pris part à la compétition avec leur professeurs depuis le début d’année. Des finales les ont partagés dans chaque établissement en mars et avril et les 17 meilleurs se sont affrontés dans une joute verbale le mercredi 4 mai à la salle des fêtes d’Etroeungt près d’Avesnes.

.

LE GAGNANT EST UN ELEVE DE 4ème DU COLLEGE SAINTE THERESE D'AVESNES


Découvrez les textes des deux meilleurs candidats


Les jeunes avaient entre 4 et 5 minutes chacun pour défendre leurs idées devant le jury de professionnels et devant le public, venu nombreux pour les écouter.
La finale, organisée par le club Optimiste d’Avesnes, sous la présidence de Yves BERTHIAUME, Président d’Optimist International, était émouvante et palpitante.
Eloquence, véhémence, conviction, émotion, humour,.. un vrai régal de voir ces jeunes présenter leurs réflexions sur notre monde où tant de choses pourraient être améliorées.
Des idées de jeunes qui feront peut être notre avenir !


Le jury était composé de personnalités neutres, du monde de l’éducation et de la communication :
Monsieur le maire d’Etroeungt,
un journaliste de L’Observateur,
une journaliste de Canal Sambre,
un principal de collège (non participant),
le Directeur régional de RFM, Monsieur Bouchon.

Tous les candidats ont été récompensé par un colis de livres, un tshirt des places de cinéma et un diplôme signé de la main du Président International.
Les 6 meilleurs candidats ont reçu un prix spécial.
Le grand gagnant, déjà vedette, va voir son texte édité par la presse.
DECOUVREZ LE DISCOURS DES 2 GAGNANTS.

BRAVO A TOUS LES JEUNES ARTISTES


MERCI AUX COLLEGES PARTICIPANTS, AUX MEMBRES DU JURY, A LA MUNICIPALITE D’ETROEUNGT, AUX SPONSORS, AU PRESIDENT D’OPTIMIST INTERNATIONAL, AUX SPONSORS (en particulier la Librairie Vauban), AUX MEMBRES DES CLUBS OPTIMISTE DE MAUBEUGE ET D’AVESNES ET A TOUS LES SUPPORTERS.

Les photos

ici qu'est ce ?
Pour plus d'informations, pour s'inscrire (enseignants, pricipaux de collèges)
contactez :
Mr BOUTEE Jean Claude

Concours
2007

Concours
2006

Concours
2005

Concours
2004